Antonio Abetti, né le à San Pietro di Gorizia (en Italie, actuellement Šempeter pri Gorici en Slovénie) - mort le à Florence, est un astronome et physicien italien.
Pour les articles homonymes, voir Abetti.
Cet article est une ébauche concernant un astronome italien et un physicien italien.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources ().
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références »
En pratique : Quelles sources sont attendues ? Comment ajouter mes sources ?
Antonio Abetti fut diplômé de mathématiques à l'université de Padoue. Plus tard, il devint directeur de l'Osservatorio Astrofisico di Arcetri et professeur à l'université de Florence. En 1874 il fit partie d'une expédition menée par Pietro Tacchini pour observer un transit de Vénus avec un spectroscope. Il fut membre de l'Accademia dei Lincei et de la Royal Astronomical Society. Le cratère Abetti sur la Lune et l'astéroïde (2646) Abetti ont été nommés ainsi en son honneur et en l'honneur de son fils Giorgio Abetti.