Royal Society () Académie des sciences de Turin () Académie américaine des arts et des sciences Académie nationale des sciences Académie des sciences de Russie Académie hongroise des sciences Académie des sciences Académie des sciences de Saint-Pétersbourg Académie bavaroise des sciences Académie des sciences utiles (d) Académie royale des sciences de Suède Académie royale des sciences de Prusse
Distinction
Membre de l'Académie américaine des arts et des sciences ()
Franz Xaver von Zach servit quelque temps en Autriche, puis voyagea en Angleterre, résida plusieurs années à Londres, se livrant à l'étude des mathématiques, et entra plus tard au service du duc Ernest II de Saxe-Gotha-Altenbourg, qui lui confia en 1787 la direction de l'observatoire de Seeberg. Il entreprit en 1798 les Éphémérides géographiques qui se continuent encore, et publia à partir de 1800 la Correspondance mensuelle pour les progrès de la géographie et de l'astronomie, qu'il continua jusqu'en 1828. Il est devenu membre de la Royal Society le .
En 1808, von Zach observe depuis Marseille le phénomène de la vision du massif du Canigou, situé à 250 km de là, qui se produit deux fois par an par réfraction de la lumière[1],[2]. Il noue des liens d'amitié avec Antoine Joseph Reboul, proviseur du Lycée Thiers, et fait ainsi installer un observatoire au sein du lycée[3].
Il est inhumé au cimetière du Père-Lachaise (29edivision)[4].
Pendant un certain temps, il a enseigné à l'Université de Lviv et a travaillé à son observatoire.[5]
Correspondance
Une partie de la correspondance du Baron Xaver von Zach avec Joseph Jérôme Lefrançois de Lalande, son homologue français, entre 1792 et 1804 est conservée à l'Observatoire de Paris. La provenance de ces lettres est mentionnée dans le Rapport annuel sur l’état de l’Observatoire de Paris pour l’année 1897, p.27: «Mme veuve Laugier a fait don à l’Observatoire de divers manuscrits de son mari, M. E. Laugier, membre de l’Institut et du Bureau des longitudes; d’une série de manuscrits de Delambre et d’une liasse de lettres écrites par le baron de Zach à Jérôme Lalande dans les années 1792 à 1804.»
Lettres du baron de Franz Xaver von Zach à Joseph Jérôme Lefrançois de Lalande 1792-1806 (lire en ligne)
Hommages
L'astéroïde (999) Zachia a été nommé en son honneur.
Notes et références
Fabricio Cárdenas, 66 petites histoires du Pays Catalan, Perpignan, Ultima Necat, coll.«Les vieux papiers», , 141p. (ISBN978-2-36771-006-8, BNF43886275)
Franz Xaver von Zach, L'attraction des montagnes, et ses effets sur les fils à plomb ou sur les niveaux des instruments d'astronomie, Avignon, Séguin Aîné,
Paul Bauer, Deux siècles d'histoire au Père Lachaise, Mémoire et Documents, , 867p. (ISBN978-2-914611-48-0), p.188
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии