astro.wikisort.org - Chercheur

Search / Calendar

Lewis Boss (Providence (Rhode Island),  – Albany (New York), ) est un astronome américain surtout connu pour ses compilations de catalogues d'étoiles.

Cet article est une ébauche concernant un astronome américain.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Lewis Boss
Biographie
Naissance

Providence
Décès
(à 65 ans)
Albany
Nationalité
Américaine
Formation
Dartmouth College
Smithville Seminary (en)
Activité
Astronome
Enfant
Autres informations
A travaillé pour
Observatoire Dudley
Membre de
Académie des sciences de Saint-Pétersbourg
Académie royale des sciences de Prusse
Académie des sciences de Russie
Académie américaine des arts et des sciences
Académie américaine des sciences
Distinctions
Médaille d'or de la Royal Astronomical Society ()
Prix Lalande ()
Signature

Biographie


Il naît à Providence dans le Rhode Island. Après ses études au Dartmouth College, il travaille pour le gouvernement américain et prend part à une relevé de la frontière canado-américaine. Pendant cette période, il acquiert une première expérience de l'astronomie de position et des limitations et erreurs des instruments utilisés. Un catalogue de la position de 500 étoiles, inclus dans le rapport du levé topographique, résulte de ce travail.

En 1876, il devient directeur de l'observatoire Dudley à Schenectady, État de New York. Boss prend part à deux expéditions, une en 1878 pour observer une éclipse total du Soleil dans le Colorado et une en 1882 pour le transit de Vénus visible à Santiago du Chili en 1882.

Il devient éditeur de The Astronomical Journal en 1909, quand il meurt en 1912, cette responsabilité passe à son fils Benjamin Boss.


Œuvre


Boss est un astronome de position, il est reconnu pour ses observations des positions et mouvements propres d'étoiles. Il écrit aussi plusieurs articles concernant l'orbite de comètes.

En 1910, il publie Preliminary General Catalogue of 6188 Stars for the Epoch 1900, une compilation de ses observations. Ce catalogue est étendu après sa mort. Se découverte la plus significative est le point d'origine d'un groupe d'étoiles dans la constellation du Taureau[1].

Boss reçoit la médaille d'or de la Royal Astronomical Society en 1905 et le prix Lalande en 1911. Un cratère sur la Lune porte son nom.


Références


  1. (en) Convergent of a Moving Cluster in Taurus, Lewis Boss

Liens externes



На других языках


[de] Lewis Boss

Lewis Boss (* 26. Oktober 1846 in Providence, Rhode Island; † 5. Oktober 1912 in Albany im Bundesstaat New York) war ein US-amerikanischer Astronom. Sein Sohn war der Astronom Benjamin Boss.

[en] Lewis Boss

Lewis Boss (26 October 1846 – 5 October 1912) was an American astronomer. He served as the director of the Dudley Observatory in Schenectady, New York.

[es] Lewis Boss

Lewis Boss (Providence, 26 de octubre de 1846 – Albany, 5 de octubre de 1912) fue un astrónomo estadounidense. Dirigió el Observatorio Dudley en Schenectady (Nueva York).
- [fr] Lewis Boss

[it] Lewis Boss

Lewis Boss (Providence, 26 ottobre 1846 – Albany, 5 ottobre 1912) è stato un astronomo statunitense.

[ru] Босс, Льюис

Льюис Босс (англ. Lewis Boss; 1846—1912) — американский астроном.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии