Agop Terzan fait ses études à l'université d'Istanbul où il obtient un bachelor de mathématiques en 1945 puis un master d'astronomie en 1949. Il travaille d'abord comme professeur de mathématiques , avant d'émigrer en France en 1956[1].
Il entre à l'observatoire de Lyon comme étudiant et y soutient sa thèse en 1965 sous la direction de Jean Dufay[2],[3]. Il y commence sa carrière professionnelle en 1967 et y restera jusqu'en 1998 . Il réalise des observations à l'observatoire de Haute-Provence[4] ainsi que dans des observatoire étranger[3]. Durant sa carrière, il découvre plusieurs milliers de nouvelles étoiles variables, 11 nouveaux amas globulaires qui portent son nom et qui constituent le «catalogue Terzan(pl)», 184 nouvelles nébuleuses et 122 nouvelles galaxies appartenant à l'amas de galaxies du Serpentaire. Toutes ces découvertes ont fait l'objet d'une centaines de publications scientifiques[1]. Agop Terzan est membre de l'Union astronomique internationale[1],[3].
Il préside la Société astronomique de Lyon de 1968 à 1978[1] et y donne des conférences . Il fait également partie de l'Association française des observateurs d'étoiles variables et tente de mettre en place des collaborations son homologue Belge. Celles-ci ne se concrétisent finalement pas mais permettent de donner un nouveau souffle aux observations amateures d'étoiles variables[4].
Il a également passé un DEA d'histoire médiévale sous la direction de Gerard Dedeyan à l'université de Montpellier[réf.nécessaire].
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии