astro.wikisort.org - Chercheur

Search / Calendar

Édouard Benjamin Baillaud ( à Chalon-sur-Saône à Toulouse) est un astronome français.

Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.
Si ce bandeau n'est plus pertinent, retirez-le. Cliquez ici pour en savoir plus.

Certaines informations figurant dans cet article ou cette section devraient être mieux reliées aux sources mentionnées dans les sections « Bibliographie », « Sources » ou « Liens externes » ().

Vous pouvez améliorer la vérifiabilité en associant ces informations à des références à l'aide d'appels de notes.

Benjamin Baillaud
Benjamin Baillaud
Naissance
Chalon-sur-Saône (France)
Décès (à 86 ans)
Toulouse (France)
Nationalité Français
Domaines Astronomie, mathématiques, physique
Institutions UAI, Bureau international de l'heure,
Diplôme Faculté des sciences de Paris
École normale supérieure
Renommé pour Mécanique céleste, satellites de Saturne
Distinctions Médaille Bruce
Académie des sciences
Grand officier de la Légion d'honneur

Biographie


Il fait ses études à l'École normale supérieure et à la faculté des sciences de Paris. En 1872, il devient élève-astronome à l'observatoire de Paris, ce qui l'oriente vers une carrière d'astronome. En 1878, il est délégué à la direction de l'observatoire de Toulouse-Jolimont, et chargé de cours à la faculté des sciences ; en 1879, il est définitivement nommé dans ces fonctions ; il est également nommé doyen de la faculté des sciences de Toulouse, poste qu'il occupe jusqu'en 1907.

Il participe grandement à l'expansion de l'observatoire et soutient avec enthousiasme le projet Carte du Ciel. Il se spécialise dans la mécanique céleste, en particulier le mouvement des satellites de Saturne.

En 1901, l'observatoire de Toulouse choisit d'implanter une station astronomique au sommet du pic du Midi dans les Pyrénées. Le choix n'est pas le fruit du hasard. Au sommet du pic du Midi, un établissement scientifique existe depuis 1878, date au cours de laquelle débutent les travaux de construction d'un observatoire à 2 877 mètres. Le projet est mené par le général Champion de Nansouty, l'ingénieur Célestin-Xavier Vaussenat et la Société Ramond. L'observatoire du Pic du Midi, initialement consacré à la météorologie s'ouvre à toutes les sciences et en particulier l'astronomie. Rapidement la qualité du site est connue des astronomes.

Parallèlement celle du site de la colline de Jolimont est perturbée par les brumes de la Garonne et les fumées de la ville. Bref, pour le directeur de l'observatoire de Toulouse il apparaît urgent de trouver un nouveau site pour y installer des instruments. Après avoir mené une prospection de lieux idoines, Benjamin Baillaud opte pour le pic du Midi. En 1906 et 1907, il fait construire une coupole au sommet du pic du Midi et y fait monter (22 caisses de 350 à 700 kg) un télescope équatorial de 6 mètres de foyer.

En 1908, il devient directeur de l'observatoire de Paris et se met immédiatement au travail pour relancer le projet Carte du Ciel en organisant une conférence à l'observatoire, laquelle est animée par des chanteurs de l'opéra de Paris et fournie en vin par le directeur de l'observatoire de Bordeaux. Bien que le gouvernement français soit d'accord pour financer le projet, il devient clair que les objectifs fixés sont irréalistes. De 1909 à 1911, il est président de la Société astronomique de France[1].

Baillaud œuvre également activement pour la standardisation de l'heure, et devient même le président fondateur du Bureau international de l'heure.

Il est élu membre de l'Académie des sciences le (section d'astronomie) et devient membre du Bureau des longitudes. Il devient en 1919 le président fondateur de l'Union astronomique internationale et reçoit la médaille Bruce en 1923. Il prend sa retraite de l'observatoire de Paris en 1926.

Deux de ses enfants seront eux-mêmes astronomes : Jules Baillaud (1876-1960) – qui sera directeur de l'observatoire du Pic du Midi de 1937 à 1947 – et René Baillaud (1885-1977). Ce dernier est connu pour son paraboloïde, tel que défini par le Larousse du XXe siècle (1932, p. 361) : « Appareil employé dans le tir au son de l'artillerie de défense contre aéronefs pour déterminer la position d'un avion non visible dont on entend le bruit du moteur ». René Baillaud fut directeur de l'observatoire de Besançon.

Un cratère sur la Lune porte son nom, de même que deux astéroïdes (1280) Baillauda et (11764) Benbaillaud.


Décorations


Grand-officier de la Légion d'honneur, Benjamin Baillaud était également officier de l'Instruction publique, membre (1re classe) de l'ordre de la Couronne (Roumanie) et de l'ordre de Saint-Stanislas (Russie)[2].


Bibliographie



Notes et références


  1. Administration de la Société depuis sa fondation, Bulletin de la Société Astronomique de France, 1911, p.586.
  2. « Un Chalonnais oublié : Benjamin Baillaud » par Marie Grivot, revue Images de Saône-et-Loire no 98 (juin 1994), p. 20 et 21.
  3. Annales de la faculté de sciences de Toulouse (1888) http://archive.numdam.org/ARCHIVE/AFST/AFST_1888_1_2_/AFST_1888_1_2__E1_0/AFST_1888_1_2__E1_0.pdf
  4. Texte disponible en pdf, éd. de 1919 https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k54908021/f7.image

Liens externes



На других языках


[de] Benjamin Baillaud

Édouard Benjamin Baillaud (* 14. Februar 1848 in Chalon-sur-Saône; † 8. Juli 1934 in Paris) war ein französischer Astronom.

[en] Benjamin Baillaud

Édouard Benjamin Baillaud (14 February 1848 – 8 July 1934) was a French astronomer.

[es] Benjamin Baillaud

Édouard Benjamin Baillaud (Chalon-sur-Saône, Francia, 14 de febrero de 1848 – Toulouse, Francia, 8 de julio de 1934) fue un astrónomo francés. Entre los puestos que ocupó destacan director del Observatorio de París, presidente fundador de la Oficina Internacional de la Hora y de la Unión Astronómica Internacional.
- [fr] Benjamin Baillaud

[it] Benjamin Baillaud

Édouard Benjamin Baillaud (14 febbraio 1848 – 8 luglio 1934) è stato un astronomo francese.

[ru] Байо, Эдуард Бениамин

Эдуард Бениамин Байо (фр. Édouard Benjamin Baillaud; 1848—1934) — французский астроном.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии