astro.wikisort.org - Chercheur

Search / Calendar

Carl August von Steinheil né le à Ribeauvillé, en Alsace et mort le , à Munich en royaume de Bavière est un physicien, inventeur, ingénieur et astronome allemand.

Carl August von Steinheil
Biographie
Naissance

Ribeauvillé ou Alsace
Décès
(à 68 ans)
Munich
Sépulture
Ancien cimetière du Sud
Nationalité
Allemande
Formation
Université Friedrich-Alexander d'Erlangen-Nuremberg
Université de Königsberg
Université Friedrich-Schiller d'Iéna
Activités
Physicien, mathématicien, inventeur, astronome, opticien-lunetier
Enfants
Eduard Wilhelm Steinheil
Hugo Adolph Steinheil (d)
Autres informations
A travaillé pour
Université Louis-et-Maximilien de Munich
Membre de
Académie bavaroise des sciences
Académie royale des sciences de Prusse
Académie des sciences de Russie
Académie des sciences de Saint-Pétersbourg
Académie Léopoldine
Dir. de thèse
Distinction
Ordre bavarois de Maximilien pour la science et l'art ()

Biographie


Télescopes
Télescopes

Carl August von Steinheil étudie le droit à Erlangen en 1821. Il étudie aussi l'astronomie à Göttingen, à Königsberg et pendant ses séjours au manoir de son père proche de Munich. De 1832 à 1849, Steinheil est professeur de mathématiques et physique à l'Université de Munich.

En 1839, Steinheil utilise du chlorure d'argent et un appareil photo pour faire des négatif du musée d'art et de la Cathédrale Notre-Dame de Munich, il prend aussi des photos avec une autre méthode des pellicules positives, l'actuelle reproduction d'une vue en noir et blanc. Les photographies qui sont faites avec cette méthode utilisent un diamètre de cm, cette méthode est appelée « méthode de Steinheil »[1]. C'est le premier Daguerréotype en Allemagne[2],[3].

En 1846, Steinheil travaille à Naples pour installer des nouveaux systèmes pour les poids et mesures. Trois ans après, il est nommé à la direction du Télégraphe du ministère du commerce Autrichien. Steinheil est chargé de concevoir un nouveau design pour le système de télégraphe de l'empire, et aide à la formation de la Deutsch-Österreichischer Telegraphenverein (Société de télégraphe Germano-Autrichien).

En 1851, il commence la construction du système télégraphique Suisse. Steinheil retourne à Munich comme konservator (Conservateur de musée) pour la collection des mathématiques-physiques et au secrétariat du ministère du commerce de la Bavière.

En 1854, il crée la C. A. Steinheil & Söhne (de), une compagnie d'optique astronomique[2],[3]. La compagnie créait des télescopes, spectroscopes et photomètres – une des inventions de Steinheil, est utilisée pour mesurer la luminosité. C.A. Steinheil & Söhne produisent de grands télescopes pour les observatoires d'Uppsala, de Mannheim, de Leipzig et d'Utrecht[2],[3]. La compagnie produit aussi des lunettes et des télescopes équipés de miroirs argentés. Le procédé pour l'argenture des miroirs est développé par un ami de Steinheil Justus Liebig. En 1862, les fils de Steinheil prennent le contrôle de l'entreprise.

Steinheil est mort à Munich en Bavière le . Il est enterré au cimetière Ancien cimetière du Sud (Munich).


Inventions



Héritage



Références


  1. Steinheil-Verfahren
  2. (en) « Carl August von Steinheil », dans New International Encyclopedia [détail des éditions]
  3. (en) Steinheil, Karl August dans Encyclopedia Americana,1920

Voir aussi


Sur les autres projets Wikimedia :


Bibliographie



Liens externes



На других языках


[de] Carl August von Steinheil

Carl August von Steinheil (* 12. Oktober 1801 in Rappoltsweiler, Elsass; † 12. September 1870 in München) war ein deutscher Physiker, Astronom, Optiker und Unternehmer.

[en] Carl August von Steinheil

Carl August von Steinheil (12 October 1801 – 14 September 1870) was a German physicist, inventor, engineer and astronomer.
- [fr] Carl August von Steinheil



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии