Jan Śniadecki, né le à Żnin et mort le à Jašiūnai, près de Vilnius, est un mathématicien, philosophe et astronome polonais, encyclopédiste et représentant des Lumières polonaises.
Cet article est une ébauche concernant un astronome et une personnalité polonaise.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment?) selon les recommandations des projets correspondants.
Jan Śniadecki
Jan Śniadecki
Fonction
Lithuanian Provisional Governing Commission (en)
Biographie
Naissance
Żnin
Décès
ou Jašiūnai
Sépulture
Jašiūnai
Nationalités
Russe République des Deux Nations
Formation
Université Jagellonne Lycée Bartłomiej-Nowodworski de Cracovie (en) Liceum Ogólnokształcące im. Michała Kosmowskiego w Trzemesznie (d) Université d'Utrecht Université de Göttingen Université de Leyde Lubrański Academy (en)
Jan Śniadecki étudia à l'Université Jagellon de Cracovie et à Paris. Il fut professeur d’astronomie et de mathématiques supérieures à l’Université de Cracovie, participa à la réforme de l’enseignement en Pologne en tant que membre de la Commission de l'éducation nationale (Komisja Edukacji Narodowej), puis recteur de l'université de Vilnius[1].
Śniadecki a publié beaucoup de travaux, dont ses observations sur les astéroïdes récemment découverts. Son ouvrage O rachunku losów (Du calcul du hasard, 1817) fut un travail novateur sur les probabilités.
Il était hostile à la métaphysique et n'admettait en science qu'une attitude empirique. Il appréhendait la philosophie sous un aspect psychologique, en tant que recherche sur la raison[2].
Il était le frère du naturaliste Jędrzej Śniadecki.
Ouvrages
Rachunku algebraicznego teoria (1783)
Geografia, czyli opisanie matematyczne i fizyczne ziemi (1804)
O Koperniku ( Sur Nicolas Copernic, biographie, 1802)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии