astro.wikisort.org - Chercheur

Search / Calendar

Jean-Claude Gérard, né le à Ans[1], est un astronome belge, professeur extraordinaire à l'université de Liège et chercheur belge spécialiste de la composition et l’évolution des atmosphères terrestre et planétaires, ainsi que des interactions soleil-magnétosphères.

Cet article est une ébauche concernant un astronome belge.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Consultez la liste des tâches à accomplir en page de discussion.

Jean-Claude Gérard
Jean-Claude Gérard (2010)
Biographie
Naissance
(75 ans)
Ans
Nationalité
Belge
Formation
Université de Liège
Activités
Astronome, professeur d'université, géophysicien
Autres informations
A travaillé pour
Université de Liège
Membre de
Académie internationale d'astronautique
Union américaine de géophysique
Union européenne des géosciences
Société royale des sciences de Liège
Academia Europaea ()
Distinction
Commandeur de l'ordre de la Couronne

Biographie



Vie privée


Jean-Claude Gérard est né le à Ans (Belgique). Il est le premier fils de Lambertine (institutrice) et de Nicolas (directeur d'école) et a un frère, Daniel.
Il se marie le à Ans avec Josée-Anne Boulanger. Ils auront deux enfants, Luc et Philippe, tous deux nés durant leur séjour au Colorado (États-Unis). Jean-Claude Gérard a deux petits-enfants, Emma et Martin.


Études


Il suit les cours de l'enseignement secondaire à l'Athénée royal de Liège I[2] dans la section latin-mathématiques et obtient le prix du gouvernement en 1964.

Jean-Claude Gérard suit la licence en sciences physiques à l'université de Liège et obtient en 1968 la plus grande distinction pour ses études.

Il obtient un doctorat en sciences à l'université de Liège en avril 1974, avec la plus grande distinction à la suite de sa thèse intitulée Contribution à l’étude des mécanismes d’excitation dans les aurores polaires[3].

Il est agrégé de l'enseignement supérieur de l'université de Liège en 1986 à la suite de sa dissertation sur Les Constituants azotés dans l’atmosphère supérieure de la Terre et de Vénus.


Carrière universitaire



Prix et distinctions scientifiques



Participations à des missions scientifiques



Sociétés savantes


1 Recherche spatiale (CNRS)
2 Relations Soleil-Terre
3 Programme international Géosphère - Biosphère (IGBP, Global Change)
4 Comité national de géodésie et géophysique

Publications



Notes et références



Liens externes





Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии