astro.wikisort.org - Chercheur

Search / Calendar

Jean-Paul Grandjean de Fouchy, né le à Paris où il est mort le , est un astronome et auditeur à la Chambre des comptes. On se souvient de lui aujourd'hui principalement parce qu'il a été secrétaire perpétuel de l’Académie royale des sciences de France pendant 32 ans.

Jean-Paul Grandjean de Fouchy
Jean-Paul Grandjean de Fouchy.
Fonction
Secrétaire perpétuel
Académie des sciences
-
Nicolas de Condorcet
Biographie
Naissance
Décès
(à 81 ans)
Paris
Activité
Astronome
Autres informations
Membre de
Royal Society
Académie des sciences
Académie des belles-lettres, sciences et arts de La Rochelle
Maître
Site web

Biographie


Transit de Vénus de 1761, par Grandjean de Fouchy
Transit de Vénus de 1761, par Grandjean de Fouchy

Jean-Paul Grandjean de Fouchy est le fils de Philippe Grandjean de Fouchy (1665-1714)[1], connu pour avoir inventé une police de caractères appelée « romain(s) du roi » ou « Grandjean[2] ».

Après avoir commencé à travailler chez un imprimeur, Jean-Paul Grandjean de Fouchy devient auditeur à la Chambre des comptes, puis secrétaire du duc d’Orléans. Il étudie les sciences et l’astronomie, avec Joseph-Nicolas Delisle du Collège de France. En , il entre à la Société des Arts à Paris. Entre autres travaux d'astronomie, il présente un mémoire[réf. nécessaire] important sur la méridienne du temps moyen[3] (voir analemme). Il s'est surtout fait connaître en gnomonique.

Le , il est élu secrétaire perpétuel de l’Académie royale des sciences en remplacement de Dortous de Mairan. Il entre en fonction le et remplit cette fonction jusqu'au , jour où, démissionnaire, il est nommé pensionnaire vétéran et secrétaire perpétuel honoraire.

Il prononce 64 « éloges » d'académiciens ; en effet la coutume est, après la mort d'un membre de l'Académie, de lire un texte, appelé éloge, où sa vie est racontée. Grandjean de Fouchy marque ainsi la disparition, notamment, de James Bradley[4], de Clairaut, de Nollet, de Réaumur, de Giovanni Poleni et de son ami Lacaille ; c'est lui qui prononce l'éloge de Fontenelle, dont le nom reste associé à ce genre littéraire.

Fouchy parle peu de politique ; toutefois Charles B. Paul[5] signale deux exceptions. L'une est la promesse non tenue faite à Guillaume-François Rouelle ; l'autre concerne Théodore Baron à qui on avait demandé d'abandonner la médecine, pour ensuite couper son poste pour des raisons d'économie.

Il meurt le . Il était membre de la Royal Society depuis le . Son éloge est prononcé par Condorcet dans la séance publique du [6].


Œuvres (liste partielle)



Publications



Listes d'œuvres



Notes et références


  1. [PDF] Abbé Claude Barraud, Notes sur la commune de Chasselas-en-Mâconnais (1921), sur le site village-chasselas.fr, consulté le 19 novembre 2014.
  2. Philippe Grandjean de Fouchy - Le romain du roi, sur le site garamond.culture.fr, consulté le 17 novembre 2014.
  3. La méridienne de l'Obervatoire de Paris, l'équation du temps, sur le site imcce.fr, consulté le 21 novembre 2014
  4. En 1762 : « T. de L. », « L'éloquence scientifique », dans Henri Stein, Polybiblion : Revue bibliographique universelle, vol. 49, p. 509, 1887.
  5. Charles B. Paul, p. 59
  6. Irène Passeron, Grandjean de Fouchy, D'Alembert et Condorcet : tracasseries et arrangements des secrétaires perpétuels, sur le site hal.archives-ouvertes.fr, consulté le 19 novembre 2014.

Annexes



Bibliographie



Article connexe



Liens externes



На других языках


[de] Jean-Paul Grandjean de Fouchy

Jean-Paul Grandjean de Fouchy (* 10. März 1707 in Paris; † 15. April 1788 ebenda) war ein französischer Astronom.

[en] Jean-Paul Grandjean de Fouchy

Jean-Paul Grandjean de Fouchy (10 March 1707 – 15 April 1788) was a French astronomer from a noble family. He introduced the analemma curve (a figure of 8) which allowed the calculation of the local solar noon according to the time of year in 1740. Analemmatic sundials were introduced by J. J. Lalande.[1]
- [fr] Jean-Paul Grandjean de Fouchy



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии