astro.wikisort.org - Chercheur

Search / Calendar

John Winthrop (), arrière-arrière-arrière-petit-fils de John Winthrop fondateur de la Colonie de la baie du Massachusetts, fut le second professeur Hollis de mathématique et de philosophie naturelle de l'université Harvard.

Cet article est une ébauche concernant un astronome américain.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

John Winthrop
John Winthrop (astronome)
Biographie
Naissance

Boston
Décès
(à 64 ans)
Cambridge
Formation
Université Harvard
Activités
Mathématicien, physicien, astronome
Père
Adam Winthrop, III (d)
Conjoint
Hannah Fayerweather (d)
Enfant
James Winthrop (en)
Statut
Propriétaire d'esclaves (en)
Autres informations
A travaillé pour
Université Harvard
Membre de
Royal Society

Carrière


John Winthrop est né à Boston, Massachusetts. Il obtint ses diplômes à l’université Harvard en 1732. Il y enseigna les mathématiques, la physique et l’astronomie, dans la discipline qu’on nommait alors la philosophie naturelle à partir de 1738. Il y assura également l'intérim de la présidence en 1769 et 1773, mais refusa d'être désigné en permanence à ce poste du fait de son âge avancé.

Le professeur Winthrop essaya d’expliquer le tremblement de terre de Lisbonne en 1755 de façon scientifique plutôt que comme une calamité envoyée par Dieu. Il est souvent cité comme le père de la sismologie à cause de ses calculs sur cet événement. Comme astronome, il observa le transit de Mercure en 1740 et 1761 ainsi que celui de Vénus le pour lequel il se rendit à Saint-Jean de Terre-Neuve[1]. Ce voyage se fit sur un bateau affrété par la province du Massachusetts et fut probablement la première expédition scientifique de ce qui deviendra les États-Unis d’Amérique.

Il publia différents textes :

Il a été l’un des plus grands scientifiques d'Amérique du Nord au XVIIIe siècle et influença grandement l’essor scientifique en Nouvelle-Angleterre, en particulier Benjamin Franklin et Benjamin Thompson (Comte Rumford). Il fut un correspondant de la Royal Society de Londres et l’un des premiers intellectuels américains pris au sérieux en Europe.


Vie publique


Winthrop s’impliqua également dans les affaires publiques comme juge dans le comté de Middlesex durant plusieurs années, puis membre du conseil du gouverneur en 1773-1774 et en appuyant plus tard la cause révolutionnaire.

Durant la Guerre d’indépendance américaine, Harvard fut temporairement délocalisée à Concord dans le Massachusetts en 1775-1776. Il logea alors neuf mois dans un domaine appelé plus tard The Wayside. Ce dernier devient célèbre pour avoir servi de demeure à Louisa May Alcott et Nathaniel Hawthorne quelques décennies après.


Notes et références


  1. Site du Smithsonian Institution sur les personnalités américaines

Voir aussi



Articles connexes



Liens externes



На других языках


[en] John Winthrop (educator)

John Winthrop (December 19, 1714 – May 3, 1779) was an American mathematician, physicist and astronomer. He was the 2nd Hollis Professor of Mathematics and Natural Philosophy in Harvard College.
- [fr] John Winthrop (astronome)



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии