astro.wikisort.org - Chercheur

Search / Calendar

Maurice Darney, né le dans le 20e arrondissement de Paris et mort le à Montreuil-aux-Lions[1],[2], est un astronome et sélénographe français.

Cet article est une ébauche concernant un astronome français.

Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants.

Maurice Darney
Biographie
Naissance

20e arrondissement de Paris
Décès
(à 76 ans)
Montreuil-aux-Lions
Nom de naissance
Maurice Henri Laurent Darney
Nationalité
Française
Activité
Astronome
Autres informations
Distinction
Prix des Dames

Travaux


Maurice Darney est un astronome et spécialiste en sélénographie de la Lune. Il a longtemps travaillé à l'observatoire de Paris ainsi qu'à l'observatoire de Meudon. Il a notamment étudié la topographie des Montes Caucasus dont il a publié ses travaux de recherches dans la revue L'Astronomie de 1922[3]. il a également étudié la Mer des Pluies dans la revue spécialisée "Ciel et Terre" de la Société belge d'astronomie en 1935[4]. Il a également analysé la forme topographique des nombreux craterlets lunaires[5]. Maurice Darney a également étudié l'activité solaire et les fameuses taches solaires[6].

Maurice Darney collabora avec les astronomes Gabriel Delmotte[7], Félix Chemla Lamèch et Arthur Pierot[8].

La même année, en 1935, l'Union astronomique internationale a attribué le nom de Darney à un cratère lunaire.

Maurice Darney a publié un ouvrage d'astronomie "Séléno" dont un exemplaire est conservé par la Sociéié d'astronomie de France.

Il reçoit en 1928 le prix des Dames décerné par cette Société[9].


Notes et références


  1. Archives de Paris 20e, acte de naissance no 301 année 1882 (vue 10/31) (avec mention marginale de décès)
  2. Archives de Paris, registre matricule no 4469, classe 1902, bureau de Paris
  3. Félix Chemla Lamèch, Les observations et études antérieures, Ciel et Terre, Vol. 50, p. 2, 1934, (document numérisé de la NASA pour l'université Harvard)
  4. Ciel et Terre, 40e année, 1935 (document numérisé de la NASA pour l'université Harvard)
  5. Maurice Darney, Réseau polygonal et craterlets lunaires, L'Astronomie, Vol. 65, p. 80, 1950 (document numérisé de la NASA pour l'université Harvard)
  6. Carte-planisphère de l'activité solaire réalisée par Maurice Darney (document numérisé de la NASA pour l'université Harvard)
  7. Delmotte-Darney, Carte générale des systèmes Tychéens, L'Astronomie, Vol. 66, p. 250, 1952, (document numérisé de la NASA pour l'université Harvard)
  8. Comité des études lunaires, De l'identité des aires elliptiques sur la Lune, Ciel et Terre, Vol. 51, p. 161, 1935 (document numérisé de la NASA pour l'université Harvard)
  9. Société astronomique de France, « Prix et médailles décernés par la Société », L'Astronomie, vol. 46, , p. 343 (lire en ligne).

На других языках


- [fr] Maurice Darney

[it] Maurice Darney

Maurice Darney (Parigi, 20 gennaio 1882 – Montreuil-aux-Lions, 14 agosto 1958) è stato un astronomo francese.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии