William Wallace Campbell, né dans le comté de Hancock (Ohio, États-Unis) le et mort par suicide à San Francisco (Californie, États-Unis) le , est un astronome américain.
Pour les articles homonymes, voir William Campbell et Campbell.
Université du Michigan, observatoire Lick, université du Colorado
Membre de
Royal Society Société américaine de philosophie Union astronomique internationale Union américaine d'astronomie Association américaine pour l'avancement des sciences Académie des sciences de Russie Académie royale des sciences de Suède Académie américaine des arts et des sciences Académie des sciences de l'URSS (en) Académie américaine des sciences
Distinctions
Liste détaillée
Prix Lalande () Médaille d'or de la Royal Astronomical Society () Médaille Henry-Draper () Médaille Janssen () Médaille Bruce () Membre étranger de la Royal Society ()
Il esr directeur de l'observatoire Lick de 1900 à 1930. Il est spécialiste en spectroscopie.
Campbell est un pionnier de la spectroscopie astronomique et catalogua les vitesses radiales des étoiles. Campbell devient membre étranger de la Royal Society le . Il est également président de l'université de Californie de 1923 à 1930. Il se suicide en 1938 en se jetant du quatrième étage d'un immeuble de San Francisco[1].
Distinctions et récompenses
Il a reçu les récompenses suivantes:
Médaille Henry Draper (1906)
Médaille d'or de la Royal Astronomical Society (1906)
Médaille Bruce (1915)
De plus, différents sites et objet spatiaux ont été dénommés en son honneur:
(en)Courte biographie sur le site The Bruce Medalists de l’Astronomical Society of the Pacific (la page affiche en plus une photo du lauréat et propose plusieurs liens web)
Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.
2019-2025 WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии