astro.wikisort.org - Chercheur

Search / Calendar

Giacomo Filippo Maraldi, parfois appelé Jacques Philippe Maraldi, né le à Perinaldo (alors comté de Nice des États de Savoie) et mort le , est un mathématicien et astronome franco-italien.

Giacomo Filippo Maraldi
Biographie
Naissance

Perinaldo
Décès
(à 64 ans)
Paris
Activités
Astronome, mathématicien
Autres informations
A travaillé pour
Observatoire de Paris - PSL
Membre de
Académie des sciences

Biographie


Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?

Il est neveu de Giovanni Domenico Cassini, qui le fait venir en France en 1687 à l'observatoire de Paris.

Il élève son petit-neveu, César-François Cassini, deuxième fils de Jacques Cassini.

Il est élève astronome, le , sous Cassini, puis premier titulaire nommé par Louis XIV associé astronome, le , associé géomètre le , pensionnaire astronome le .


Contributions


Maraldi fait un grand nombre d'observations (qu'on trouve dans les Mémoires de l'Académie des sciences, parmi lesquelles on remarque ses Considérations sur la théorie des planètes) ; il est admis à l'Académie royale des sciences en 1699.

Vers 1705, il constitue un catalogue des positions des étoiles, le Catalogue des étoiles fixes, resté inédit[1], dans le but de découvrir des parallaxes, mais en vain. Lors de ses observations de Mars, en 1704 et 1719, il détermine la période de rotation de cette planète (environ 24 h 40). À la surface de Mars, il observe la tache polaire australe (découverte par Christiaan Huygens) et découvre en 1704 la tache polaire boréale. Il remarque la légère excentricité de celles-ci par rapport aux pôles. De plus, il observe les lunes de Jupiter et étudie le passage de plusieurs comètes ; il en découvre deux, la C/1702 H1 et la C/1706 F1. Il démontre que le halo de lumière visible lors d'une éclipse totale de Soleil provient du Soleil et non de la Lune. En 1704, il découvre que l'étoile R Hydrae est une étoile variable.

Entre 1700 et 1718, avec Giovanni Domenico Cassini (mort en 1712) et Gabriel-Philippe de La Hire (1677-1719), il travaille sur la méridienne et prolonge la triangulation géodésique de Dunkerque à Collioure, aux pieds des Pyrénées.

C'est à Maraldi (Mémoires de l'Académie des Sciences, 1715) que l’on doit les premiers travaux sur les causes des différentes apparences des anneaux de Saturne. En 1723, il décrit le premier les taches de diffraction de Fresnel[2], mais son annonce passe inaperçue. (Arago les redécouvrira).

En mathématiques, il est aussi connu pour son calcul expérimental des angles du dodécaèdre régulier et des angles des rhombes des alvéoles d'abeilles.


Publications (liste partielle)



Hommages


Deux cratères, l'un sur la Lune (en), l'autre sur Mars (en) portent le nom de Maraldi en son honneur et en l'honneur de son neveu.


Notes et références


  1. http://www.cosmovisions.com/Maraldi.htm.
  2. Eugene Hecht, Optics, San Francisco, Addison Wesley, (réimpr. 4th), 698 p. (ISBN 0-8053-8566-5), p. 494

Voir aussi



Bibliographie



Article connexe



Liens externes



На других языках


[de] Giacomo Filippo Maraldi

Giacomo Filippo Maraldi (* 21. August 1665 in Perinaldo; † 1. Dezember 1729; auch Jacques Philippe Maraldi und Jacopo Filippo Maraldi) war ein französisch-italienischer Astronom und Mathematiker. Er war der Neffe von Giovanni Domenico Cassini und der Onkel von Jean-Dominique Maraldi (Maraldi II).

[en] Giacomo F. Maraldi

Giacomo Filippo Maraldi (21 August 1665 – 1 December 1729) was a French-Italian astronomer and mathematician. His name is also given as Jacques Philippe Maraldi. Born in Perinaldo (modern Liguria) he was the nephew of Giovanni Cassini, and worked most of his life at the Paris Observatory (1687 – 1718). He also is the uncle of Jean-Dominique Maraldi.

[es] Jacques Philippe Maraldi

Giacomo Filippo Maraldi, conocido también como Jacques Philippe Maraldi (Perinaldo, Italia; 21 de agosto de 1665-París, 1 de diciembre de 1729), sobrino del astrónomo italiano Giovanni Cassini, fue un matemático y astrónomo italiano; se lo conoce con el sobrenombre de Maraldi I, para diferenciarlo de su sobrino, el también astrónomo Jean-Dominique Maraldi (Maraldi II) (1709-1788).
- [fr] Giacomo Filippo Maraldi

[it] Giacomo Filippo Maraldi

Giacomo Filippo Maraldi (Perinaldo, 1665 – Parigi, 1729) è stato un astronomo italiano.

[ru] Маральди, Жак Филипп

Жак Фили́пп Маральди (фр. Jacques Philippe Maraldi; 21 августа 1665 — 1 декабря 1729) — французский астроном и математик.



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии