astro.wikisort.org - Chercheur

Search / Calendar

Louis Godin est un astronome français, membre de l'Académie royale des sciences, né à Paris le et mort le à Cadix.

Louis Godin
Naissance
à Paris (France)
Décès (à 56 ans)
à Cadix (Espagne)
Nationalité Français
Domaines astronomie
Institutions Académie des sciences, Royal Society, Académie royale des sciences de Suède, Académie royale des sciences de Prusse

Biographie


Louis Godin est le fils de François Godin, avocat au parlement de Paris, et d'Élisabeth Charron. Il a fait ses études à collège de Beauvais. Ses qualités ont amené son père à souhaiter qu'il suive sa carrière. Celui-ci après avoir fini ses humanités, il a été un élève de Louis Benet (mort le )[1], professeur de philosophie au collège de Beauvais entre 1715 et 1730, et recteur de l'université de Paris en 1728[2]. Il s'est ensuite consacré à l'étude de l'astronomie malgré les remontrances de son père. Il s'est formé dans cette science auprès de Joseph-Nicolas Delisle. Au bout de trois années d'études, ses qualités ont été reconnues par l'Académie royale des sciences.

Il est reçu membre de l'Académie royale des sciences au titre d'adjoint géomètre le à la suite de la nomination de Bomie à la vétérance, adjoint astronome le , associé astronome le , pensionnaire astronome le . Louis Godin est devenu membre de la Royal Society le . Démissionnaire par suite de son établissement à Lima (Pérou), il est remplacé le par Cassini de Thury, puis réintégré à l'Académie sous le titre de pensionnaire vétéran le .

Il est envoyé par Louis XV en Équateur (à l'époque une division de la Vice-royauté du Pérou) en 1736 avec Charles Marie de La Condamine, Pierre Bouguer et Joseph de Jussieu pour conduire une mission scientifique afin de déterminer si, comme l'avait supposé Newton, la terre est renflée à l’équateur et aplatie aux pôles.

Il séjourne 15 ans[3] en Amérique du Sud, notamment à Lima où il est témoin du tremblement de terre de 1746. Il participe peu aux mesures et dilapide son argent. En 1744, ruiné, il se fait professeur et journaliste à l’université de Lima pour payer son retour. En Europe, tombé en disgrâce, il devient directeur de l'École de marine de Cadix. Il fait également un voyage au Portugal et assiste au séisme de 1755 à Lisbonne.

Outre plusieurs Mémoires, il a publié une Histoire de l'Académie des Sciences de 1680 à 1699 en 11 volumes et un Appendix aux Tables astronomiques de La Hire en 1724.


Publications



Hommage


En 1935, l'union astronomique internationale a donné le nom de Godin à un cratère lunaire.


Notes et références


  1. Mercure français, novembre 1732, p. 2443-2444
  2. Ressources numériques en histoire de l'éducation : Louis Benet
  3. Florence Trystram, Le procès des étoiles : récit de la prestigieuse expédition de trois savants français en Amérique du Sud et des aventures qui s'ensuivirent, 1735-1771, Paris, Payot & Rivages, , 330 p. (ISBN 2-228-89447-8), p. 292

Annexes



Bibliographie



Liens internes



Liens externes



На других языках


[de] Louis Godin

Louis Godin (* 28. Februar 1704 in Paris; † 11. September 1760 in Cádiz) war ein französischer Astronom.

[en] Louis Godin

Louis Godin (28 February 1704 – 11 September 1760)[1] was a French astronomer and member of the French Academy of Sciences. He worked in Peru, Spain, Portugal and France.

[es] Louis Godin

Louis Godin (28 de febrero de 1704–11 de septiembre de 1760) fue un astrónomo y matemático francés, además de catedrático sanmarquino, que ejerció brevemente el cargo de Cosmógrafo Mayor del Virreinato del Perú.
- [fr] Louis Godin



Текст в блоке "Читать" взят с сайта "Википедия" и доступен по лицензии Creative Commons Attribution-ShareAlike; в отдельных случаях могут действовать дополнительные условия.

Другой контент может иметь иную лицензию. Перед использованием материалов сайта WikiSort.org внимательно изучите правила лицензирования конкретных элементов наполнения сайта.

2019-2025
WikiSort.org - проект по пересортировке и дополнению контента Википедии